Refinancement du portefeuille d'Octopus pour un montant de 60 millions d'euros

25 Mai 2017

ELECO arrange le refinancement d'un portefeuille de 66 centrales photovoltaïques détenues par Octopus Investments et gérées par ELECO pour  un montant de 60 millions d'euros.

ELECO a annoncé qu'elle a refinancé un portefeuille d'actifs solaires de 17,4 MWc en France pour le compte d'Octopus Energy Investments. La valeur totale de l'opération s'élève à 60 millions d'euros (67,3 millions de dollars US) et est structurée sous la forme d'un prêt entièrement amorti sur 14 ans.

Le nouveau financement a été fourni par deux banques - Bpifrance et Crédit Coopératif - qui ont agi en tant qu'arrangeurs principaux mandatés. Le portefeuille est composé de 66 centrales solaires sur toiture situées dans le sud et le centre de la France.

Eleco Capital et Linklaters ont conseillé Octopus, tandis que WFW, Mazars et Willis ont conseillé les prêteurs.

Matt Setchell, responsable d'Octopus Energy Investments, a déclaré : "Ce refinancement améliore les rendements pour nos investisseurs et renforce notre présence en France, un pays qui devrait être à la tête de la croissance des énergies renouvelables en Europe au cours des cinq prochaines années. Nous explorons les moyens de continuer à participer à la transition énergétique propre de la France."

Edouard Brémond, fondateur d'Eleco Capital, ajoute : "Nous avons été très heureux de conseiller Octopus Investments pour la structuration et la clôture de cette transaction. C'est une preuve supplémentaire que les centrales photovoltaïques sont une classe d'actifs mature, et une opportunité de prêt intéressante pour les banques. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Octopus Investments dans le cadre de l'expansion de leur portefeuille existant d'actifs français."