2017-05-25
Refinancement d'un portefeuille de toitures solaires pour 60 M€
ELECO arrange le refinancement du portefeuille de toitures photovoltaïques françaises d'Octopus Renewables, La valeur totale de l'opération s'élève à 60 millions d'euros et est structurée sous la forme d'un prêt entièrement amorti sur 14 ans.
Le nouveau financement a été fourni par deux banques - Bpifrance et Crédit Coopératif - qui ont agi en tant qu'arrangeurs principaux mandatés. Le portefeuille est composé de 66 centrales solaires sur toiture situées dans le sud et le centre de la France.
Eleco Capital et Linklaters ont conseillé Octopus, tandis que WFW, Mazars et Willis ont conseillé les prêteurs.
Matt Setchell, responsable d'Octopus Renewables, a déclaré : "Ce refinancement améliore les rendements pour nos investisseurs et renforce notre présence en France, un pays qui devrait être à la tête de la croissance des énergies renouvelables en Europe au cours des cinq prochaines années. Nous explorons les moyens de continuer à participer à la transition énergétique propre de la France."
Edouard Brémond, fondateur d'Eleco, ajoute : "Nous avons été très heureux de conseiller Octopus Renewables pour la structuration et la clôture de cette transaction. C'est une preuve supplémentaire que les centrales photovoltaïques sont une classe d'actifs mature, et une opportunité de prêt intéressante pour les banques. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Octopus Renewables dans le cadre de l'expansion de leur portefeuille existant d'actifs français."